• Estelle

Les différents types de logos

Les logos typographiques, composés uniquement de texte:

Logotypes sont uniquement basés sur le nom de l’entreprise. Visa et Coca-Cola sont de bons exemples. Créez un logo de ce type si le nom de l'entreprise est court et distinct. L’entreprise Google, par exemple, a déjà un nom percutant. Allié à une typographie audacieuse, le logo de la marque devient presque inoubliable.

  • Le pictogramme, qui reprend un élément visuel connu (l’oiseau de twitter, le fantôme de snapchat etc.)

Un pictogramme est essentiellement une image. Le premier logo qui vous vient à l’esprit comprend probablement une image, et c’est probablement à elle que vous pensez en premier lorsque vous pensez à la marque que ce logo en question représente : la pomme d’Apple, l’oiseau de Twitter, etc. Ces entreprises se sont tellement bien développées sur le marché que leurs logos sont devenus emblématiques et reconnaissables instantanément. En fin de compte, une marque n’a d’égale que sa propre image. C’est pourquoi ce type de logo n’est pas des plus simples à réaliser pour les entreprises qui se lancent à peine sur le marché.

  • La mascotte, personnifiant la marque via un personnage imaginaire

Un « logo-mascotte » est un logo contenant un personnage illustré. Souvent colorées, amusantes et à l’image des dessins animés, les mascottes sont un excellent moyen de créer de toutes pièces le porte-parole de votre entreprise.

  • L’emblème, sorte de sceau digne descendant des blasons médiévaux

Le dernier grand type de logo c’est l’emblème (badge, sceau, blason, etc.). Ces logos ont généralement une apparence traditionnelle, ce qui leur confère un cachet tout particulier. Ils sont donc un excellent choix pour les écoles ou les institutions gouvernementales, par exemple. L’industrie automobile est également fan des emblèmes. Si ce type de logos est pour le moins classique, les entreprises peuvent moderniser leur design pour s’adapter aux courants graphiques du 21e siècle (comme l’ont fait Starbucks et Harley-Davidson, par exemple).

  • Le logo abstrait qui, comme son nom l’indique, ne représente a priori rien de connu

Les logos abstraits constituent une sous-catégorie des logos pictographiques. Mais au lieu d’utiliser une image reconnaissable pour représenter l’entreprise dont il est question (une pomme ou un oiseau), on opte pour une forme abstraite. Parmi les exemples les plus célèbres on retrouve BP, Pepsi et Adidas. Comme tous les logos de ce type, les logos abstraits sont très efficaces parce qu’ils parviennent à représenter les valeurs d’une entreprise en une seule image. Là où les pictogrammes reposent sur une image concrète, un symbole connu de tous, les logos abstraits offrent plus de liberté et permettent de choisir une image véritablement unique pour représenter sa marque.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout